Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les réseaux sociaux politiques : de la réussite à l'échec...
7 octobre 2009

Note de lecture n°2: Et qu'en est-il en France ?

01f77d78_cd72_11de_ad25_fe5a6bb892cd

Posons-nous maintenant une question : qu'en est-il en France ? On sait que, dernièrement, une majorité de partis politiques français font appel aux réseaux sociaux tels que Facebook et Twitter afin d'être en contact avec leurs partisans. Mais atteignent-ils le même succès que les Etats-Unis ? Sur ce point on remarque que les avis des journalistes sont partagés. En effet, alors que certains parlent d'un échec prévu d'avance, d'autres ont un avis beaucoup plus nuancés.

Analysons tout d'abord deux articles du site internet Marianne2, l'un écrit en 2007 par Elie Arié et l'autre en 2009 par Sylvain Lapoix. Tous deux parlent de l'échec puisant du site Désir d'avenir, site de Ségolène Royal. Elie Arié nous livre son analyse de l’histoire et de l’évolution du site web de Ségolène Royal, n'hésitant pas à critiquer chaques détails de celui-ci. Ainsi, il commente dans un premier temps le recrutement «  très particulier de ses contributeurs », qui ne sont pour lui par des contributeurs pertinants. En effet, pour lui, ces personnes sont soit des gens novices en politique et sans expérience dans ce domaine, soit des personnes prises d'affection pour Ségolène Royal à la suite de la lecture de son livre, soit des personnes qui ne font qu'un culte de la personnalité envers cette derniére sans donné d'arguments politiques. De plus, il relève que le contenu du blog n'a aucun intérêt : de l'îdolatrie hystérique envers Ségolène Royal aux incohérences dans les propos des contributeurs qui affirment, chiffres à l'appui, que les sondages sont truqués, en passant par les conseils « inutiles » de certains partisans, le site se revèle être un grand n'importe quoi selon le journaliste. Dans son article, Sylvain Lapoix, lui, ne critique pas le fond du site mais son esthétique, le jugeant beaucoup trop « viellot ».

Concentrons-nous à présent sur un article qu'a écrit Pierre Gandonnière sur son blog. Il y évoque ses avis à propos des sites de Ségolène Royal, de Nicolas Sarkozy, et aussi de Barack Obama. Son avis à propos de Désir D'avenir est différent de celui des deux autres; en effet pour lui, il y réside une forte implication des participants qui en font véritablement un outil de campagne. Il parle aussi de la grande proximité entre la candidate et les contributeurs. Lorsqu'il parle d'échec, Pierre Gandonnière pense plus à Nicolas Sarkozy qu'à sa concurrente. Il reproche au président de « ramer à contre courant de la transformation du monde médiatique » et de créer du contre-pouvoir. Mais peut-on prendre ses réflexions au sérieux étant donné qu'il considère que l'utilisation d'internet par Obama fut un échec, échec qu'il ne justifie pas vraiment.

On note donc que les avis des journalistes sont différents en ce qui concerne la réussite des réseaux sociaux des hommes politiques français. Mais alors, est-ce une réussite ou pas ? Un classement fait au mois de septembre 2009 a révélé que les deux hommes politiques les plus présents sur les réseaux sociaux étaient Nicolas Sarkozy avec 152619 supporters, et Olivier Besancenot avec 18 079 supporters. Certes, si l'on compare ces chiffres à ceux de Barack Obama, on peut dire ceux-ci comme minables. Mais si on considère que ces chiffres ne concernent que la France, peut-on qualifier cela d'échec? De plus, pour parler du réseau social Twitter, où la politique est de plus en plus présente, il semblerait que de l'avis des experts, Barack Obama n'écrirait pas ses messages personnellement, contrairement à Benoit Hamon par exemple. Donc certes la popularité est moins grande, mais la communication entre candidat et contributeurs est réelle. Cependant, il s'avérerait que, pour les hommes politiques français, les réseaux sociaux, et en particulier Twitter, ne soient qu'un moyen de plus de se « chamailler ». Dans ces cas là, peut-on parler de réussite? Oui, nombreux sont les contributeurs, mais on peut se demander où est l'utilité politique.

Il est donc difficile de savoir si oui ou non la France a réussi dans l'utilisation de cette technologie.

Sources : Site de Marianne2, blog de Pierre Gandonnière, site du Figaro.fr.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les réseaux sociaux politiques : de la réussite à l'échec...
  • Alors que l'utilisation des réseaux sociaux, et notamment Facebook, a réussi à Barack Obama pour son élection, cette même utilisation semble être un parfait échec pour les hommes politiques du reste du monde...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les réseaux sociaux politiques : de la réussite à l'échec...
Publicité